top of page

Introduction

De nos jours, une nouvelle tendance culinaire s'est installée : la cuisine moléculaire.

D'abord, nous devons définir quelques termes : la cuisine, une molécule, la cuisine moléculaire et enfin la gastronomie moléculaire.

La cuisine est « l'art d'apprêter les aliments, d'élaborer des mets Â». Une molécule est une particule formée d'atomes. Les atomes sont des entités électriquement neutres constituées d'un noyau autour duquel se trouvent des électrons.

De plus, la cuisine moléculaire est un art avec deux objectifs : inventer des nouvelles techniques de production culinaire et créer des associations de goûts et de textures originales et savoureuses. Enfin, la gastronomie moléculaire est la « science qui étudie les mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires Â».

Cette science innovante a été inventée par Hervé This et Nicholas Kurti dans les années 1980. Nous allons donc voir, grâce à nos recherches, si la cuisine moléculaire répond aux besoins de l'organisme humain ou non.

Nous commencerons par énoncer les principes de la cuisine moléculaire ensuite, nous étudierons les apports nutritionnels dont le corps humain à besoin et enfin nous chercherons à connaître les différences entre la cuisine traditionnelle et la cuisine moléculaire.

 

 

bottom of page